Conseil d'administration

Au service de votre vie étudiante

Le conseil d’administration de l’AÉSPÉIUM se constitue chaque année lors d’une Assemblée générale d’élections. À la tête, seize personnes élues occupent un poste particulier. Chaque personne obtient donc un mandat à respecter en fonction des règlements généraux de l’association étudiante.

Il s’assure notamment de la bonne représentativité de ses membres de Science Politique et d’Études Internationales (1er cycle) : élaborant diverses activités tant festives qu’académiques, la tenue d’assemblées générales durant l’année constitue une consultation transparente que les membres bénéficient.

ENCOURAGEMENT DES INITIATIVES ÉTUDIANTES

L’association étudiante encourage les projets d’étudiant-e-s en science politique et Études Internationales à travers l’attribution de bourses individuelles à chaque session (automne et hiver). Par ailleurs, elle contribue au financement des simulations.

UNE ASSOCIATION RASSEMBLEUSE, EN INSTANCE AVEC LA FAÉCUM

Avec 850 membres chaque année, des événements autour d’activités socio-culturelles, festives, sportives et académiques sont organisées afin de renforcer la vie étudiante et la cohésion.

TRANSPARENCE VIS À VIS DE SES MEMBRES

Assemblées générales, procès verbaux, courriels hebdomadaires, budget. L’AÉSPÉIUM s’engage dans une politique de totale transparence avec ses membres. C’est dans une volonté de consultation qu’il est important de mettre en valeur une transmission permanente de l’information.

En quelques chiffres

15

exécutant-e-s à votre service

850

membres chaque année

45

pages de Règlements généraux

Conseil exécutif

1presidente

Mélanie Dewar

Présidente-coordonnatrice

Officière exécutive en chef de l’association, c’est la porte-parole de l’AÉSPÉIUM. Elle préside les réunions du conseil d’administration, tout en ayant un suivi permanent des dossiers actuels. En parallèle, elle épaule les exécutant-e-s dans leurs démarches lorsque l’occasion se présente.

2vice-president

Pierre-Luc Saindon

Vice-président

Bras droit de la Présidente-coordonnatrice, le Vice-président s’occupe des tâches administratives : rédaction des procès verbaux, gestion du local de l’association et des finances en collaboration avec la Trésorière. Il peut convoquer une assemblée générale si besoin.

3tresoriere

Paola Vegas

Trésorière

Tout l’aspect financier de l’association, c’est elle. La Trésorière gère les comptes de l’AÉSPÉIUM, prépare le budget annuel réparti dans chaque activité, surveille les fonds entrants et sortants tout en gardant un œil sur le bilan comptable de l’année.

Affaires externes

4externe

Dylan Hervé

Délégué aux affaires externes

Favorisant des liens avec les organismes et les associations extérieures au département, il représente l’AÉSPÉIUM lors des instances de la FAÉCUM, comme les conseils centraux ou les affaires sociopolitiques. De plus, il recueille toute information extérieure reliée à la cause étudiante.

5externe

Camille Boudreau

Déléguée aux affaires externes

Ayant le même rôle que le poste précédent, elle complémente le délégué dans le suivi des dossiers extérieurs à l’association. Elle prend part notamment aux instances de la FAÉCUM ainsi qu’à la collecte d’informations suscitant l’intérêt de la cause étudiante.

Affaires académiques

6acad

Geneviève Chartrand

Déléguée aux affaires académiques - Science politique

Un poste assurant les dossiers académiques en Science Politique (Mineure, Majeure et Baccalauréat). Véritable intermédiaire entre le corps estudiantin et le corps professoral, elle représente les membres dans toutes les instances académiques où l’association détient un siège. Par ailleurs, elle procède à l’évaluation des professeurs à chaque mi-session.

7acad

Nicolas Synnott

Délégué aux affaires académiques - Études internationales

Le Délégué gère les dossiers académiques du baccalauréat en Études Internationales ainsi que les évaluations de mi-session. Effectuant un suivi perpétuel des projets en cours entre le département de science politique et les départements rattachés au programme, il accompagne les membres dans leurs questionnements et soucis.

Vie étudiante

7cve-festif

Tim Oldeweme

Conseiller à la vie étudiante - festif

Il vous concocte chaque année des activités festives pour célébrer la fin de vos examens : party de mi-session, party de fin de session, initiations… Tous les ingrédients sont là pour vous faire passer de bons moments.

8cve-socio

Gabriel Fournier

Conseiller à la vie étudiante - socio-culturel

Il vous sélectionne une variété d’activités socio-culturelles à Montréal et ses environs, proposant une variété thématique : humour, improvisation, théâtre, cinéma, ou encore bière & politique.

9cve-sport

Marilou Landry

Conseillère à la vie étudiante - sport

La CVE fait en sorte de planifier des rencontres sportives tant entre les programmes qu’entre les facultés. Elle propose aussi à ses membres des activités toutes aussi variées les unes que les autres.

Communication

10comm-web

Alex Nguyen

Délégué aux communications : site Web & graphisme

En entretenant l’image de l’association, Il mène à la bonne circulation de l’information auprès des étudiant-e-s membres, crée des affiches et des pamphlets pour divers évènements. De plus, il effectue des mises à jour sur le site internet.

11comm-medias

Anna Agueb-Porterie

Déléguée aux communications - Médias sociaux & mobilisation

La communication numérique se caractérise par la gestion des médias sociaux liés à l’AÉSPÉIUM, à l’envoi de courriels hebdomadaires, et à la diffusion optimisée de l’information sur le Web. Elle travaille de concert avec son collègue dans l’image de l’association.

Comités

12cei

Corentin Berdah

Représentant des étudiant-e-s internationaux/internationales

Il encourage les membres dans l’implication d’activités de l’AÉSPÉIUM. Il favorise leur intégration dans la culture québécoise et universitaire, et les aide dans les démarches administratives lorsqu’une question se présente.

13finissants

Claudia Ondo

Représentante des finissant-e-s

La Représentante gère la planification des prises de photo en fédérant les finissant-e-s de l’année, et organise le traditionnel bal qui a lieu à chaque fin de session d’hiver. Elle peut mettre en œuvre des levées de fonds pour le financer.

14polemique

Clara Girousse

Rédactrice en chef - Le Polémique

Elle s’occupe principalement de faire vivre le journal étudiant : numéros à paraître, ligne éditoriale, charte graphique, coordination du comité et réunions de production. Un travail de longue haleine au service d’un support d’expression fondamental.